Une bonne isolation pour sa maison

Comment bien isoler une maison neuve ?

Vous êtes très certainement au courant si vous avez entamé le chantier de construction de votre maison, mais l’isolation est un des grands enjeux de ces dernières années. Les régions de Belgique imposent d’ailleurs de nombreuses règles en ce sens. Il convient donc d’optimiser les performances énergétiques de tous les bâtiments, y compris les logements privés, afin d’être en ordre avec la loi.

Toutefois, l’intérêt d’une maison bien isolée ne se limite pas à respecter les règles imposées par l’État. Elles sont aussi le gage d’une utilisation moindre de votre énergie : il ne sera plus nécessaire de recourir à la climatisation ou au chauffage en excès étant donné que la température intérieure restera constante tout au long de l’année.Comment profiter des bienfaits d’une bonne isolation ? Quels points soigner ? Comment y parvenir ? Découvrez tous les services fournis par votre entrepreneur en construction pour une maison clé sur porte énergétiquement performante.

Les grands postes à isoler dans une maison

Le sol

Il s’agit du poste le moins énergivore, puisque n’est responsable en moyenne que de 7 à 10% des déperditions d’une maison. Cependant, il reste important d’y prêter attention avant la pose des finitions et de trouver une solution compatible avec celles-ci.

Les murs

Les murs extérieurs de votre maison peuvent vous faire perdre entre 20 et 25% de votre confort thermique. Votre entrepreneur vous conseillera quant aux possibilités d’opter pour une isolation extérieure ou intérieure, car cela peut avoir un impact sur l’aspect de la demeure ou sur l’espace disponible au sein de la maison.

La toiture

Le toit d’une maison, quand il ne répond pas aux normes, représente une perte de 30% de la chaleur totale produite. À nouveau, il sera possible de poser des matériaux isolants à l’intérieur – au risque de perdre de l’espace sous combles – ou à l’extérieur – bien souvent, sous la couverture.

Quels matériaux isolants choisir ?

Il existe plusieurs catégories de matériaux sur le marché, chacune ayant leurs avantages et leurs inconvénients. Les isolants naturels sont par exemple plus écologiques, mais nécessitent souvent une couche plus grande pour offrir le même niveau de performances que les articles synthétiques.

Ainsi, le polyuréthane (aussi appelé tout simplement « PU ») est souvent privilégié en construction, car il fait montre d’un excellent pouvoir isolant et existe sous de nombreuses formes qui lui permettent de s’intégrer facilement dans différents lieux de la maison. À titre d’exemple, il peut être projeté pour isoler un mur ou une toiture ou en panneaux pour un sol.Dans la gamme des matériaux isolants minéraux, il y a la laine de roche produite à partir de basalte. Souvent sous forme de panneaux ou de caissons, celle-ci peut servir à isoler des murs, des sols, mais aussi des toits. En plus d’une excellente isolation thermique, elle fait aussi barrage contre les bruits.

Des menuiseries pour une isolation optimale

Enfin, une maison ne remplit jamais ses fonctions tant que le gros œuvre n’est pas fermé. Il s’agit donc de choisir les meilleures menuiseries pour tous les points d’accès et de lumière. Le PVC reste une valeur sûre avec un rapport qualité/prix excellent. Utilisé pour les fenêtres, les portes d’entrée et de garage ainsi que les accès au jardin, ce matériau est polyvalent. Pour les châssis, il faudra bien entendu se tourner au minimum vers un double vitrage. Leur coefficient de transmission thermique ne doit normalement pas excéder les 1,1.

Isovilla Constructions

Rue Chaussée 39 à 4342 HOGNOUL
Tél : 04.257.77.77
@ : info@isovilla.be