Chauffer une maison efficacement et à moindre coût

 Comment faire des économies de chauffage ?

Vous avez fait construire votre maison selon vos désirs ou du moins vous en avez le projet ? Lors des premières étapes du chantier, il faudra déterminer où passeront les différents circuits nécessaires au bon fonctionnement d’une habitation : électricité, approvisionnement en eau, mais aussi et surtout chauffage central.

Un logement construit selon les normes actuelles avec des matériaux de qualité limitera grandement les charges pour assurer le confort de toute la famille. Toutefois, pour éviter des espaces froids et austères, le chauffage est un véritable indispensable, ce qui peut parfois peser lourd dans les budgets mensuels. Quels gestes adopter au quotidien pour éviter des factures salées ? Quelle est la meilleure technologie de chauffage ? Découvrez-le dans cet article.

vanne thermostatique chauffage

Une maison bien isolée avant tout

Vous le savez très certainement : des murs trop fins, des joints de châssis ou de portes abîmés, une toiture mal conçue, etc. sont les ennemis d’un intérieur sain et chaleureux. Votre entreprise générale de construction devra donc prendre soin de concevoir le gros œuvre de votre maison en apposant les isolants appropriés (laine de roche, de verre, panneaux en polyuréthane…) aux endroits stratégiques. En outre, elle devra veiller à la qualité des menuiseries, des couvertures et toutes autres finitions participant aux performances globales du bâtiment. Enfin, l’entrepreneur devra également mettre en place un système de ventilation efficace qui évacuera la condensation, faute de quoi vous pourriez rencontrer des soucis d’humidité et dépenser plus d’énergie pour chauffer vos espaces.

Si ces critères sont assurés, la majeure partie des optimisations auront été faites et vos besoins en chaleur se tiendront au minimum, car la température restera constante tout au long de l’année. Rappelez-vous au moment de signer votre devis de construction qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme.

isolation mur

Quelle installation de chauffage choisir ?

Se chauffer reste un impératif si vous souhaitez garder votre maison en bonne santé. La chaleur permet d’évacuer la condensation dans les cuisines et les salles de bain et de réguler le taux d’humidité intérieur de manière générale.

Plusieurs modes de chauffe existent :

  • Les combustibles écologiques : bois (sous forme de bûches ou de pellets), énergies renouvelables comme la géothermie ou les panneaux solaires…
  • Les appareils à haut rendement : le plus connu étant la chaudière à condensation. Cette dernière permet de récupérer les vapeurs d’eau créées lors de la combustion pour atteindre un rendement dépassant les 100%.
  • Les systèmes hybrides : certaines marques ont développé des chaudières permettant de combiner un combustible traditionnel (gaz, mazout) et une énergie renouvelable afin de réduire au maximum les émissions polluantes.

Sachez d’ailleurs qu’au regard de la loi, tous les nouveaux logements construits en Wallonie doivent être équipés au minimum d’une chaudière de classe énergétique B. Le SPW Énergie conseille même de se tourner vers des appareils de classe A qui limiteront encore plus le volume de combustibles nécessaire pour arriver à un niveau de confort équivalent.

Quand et comment chauffer un intérieur ?

En plus de choisir la meilleure chaudière, il convient d’adopter de bonnes habitudes et de chauffer intelligemment. Voici quelques conseils :

  • Programmez l’allumage et l’extinction de votre chauffage selon votre présence chez vous.
  • Réalisez tous les entretiens de vos chaudières et radiateurs à temps : un nettoyage augmentera à coup sûr le rendement.
  • Respectez des températures raisonnables : entre 19°Cet 21°C pour les pièces à vivre, 17°C pour les chambres… et surtout pensez à éteindre la nuit !
  • Placez des boudins de portes près des accès vers les couloirs et autres espaces non chauffés.
  • Si les joints de vos fenêtres ont l’air abîmés, remplacez-les sans attendre.
  • Si vous disposez de volets, fermez-les la nuit en hiver.

Une maison clé sur porte confortable !

L’isolation et le confort font partie des points essentiels du cahier des charges d’Isovilla. N’hésitez pas à nous poser des questions sur les installations de chauffage que nous privilégions dans notre catalogue de maisons clé sur porte. Notre équipe sera ravie de répondre à vos demandes et vous rassurer le cas échéant.

Isovilla Constructions

Rue Chaussée 39 à 4342 HOGNOUL
Tél : 04.257.77.77
@ : info@isovilla.be