Faire construire sa maison : un chantier exigeant

Quelles sont les étapes de la construction d’une maison ?

Si de nombreuses personnes désirent emménager au plus vite dans leur futur logement pour démarrer une nouvelle étape de leur vie, d’autres préfèrent concevoir une maison entièrement sur mesure. En plus de répondre à leurs envies en termes d’esthétique, d’agencement et de qualité des matériaux utilisés, le domicile sera entièrement neuf.

Si vous faites partie de cette catégorie-là, vous aimeriez certainement savoir quels sont les tenants et aboutissants d’un chantier de construction. Par quelles étapes faut-il passer pour faire bâtir sa propre maison ? Combien de temps cela dure-t-il ? Comment se passe le suivi ? Isovilla vous informe.

maison en construction

Comment se déroule la construction ?

La première étape, si vous possédez déjà un terrain, sera de sélectionner votre entrepreneur en construction. Il vous faudra choisir une société active dans votre région et disposant déjà d’une certaine expérience afin de vous assurer que le chantier se déroulera sans encombre. Une fois votre professionnel choisi, vous pourrez déterminer un plan pour la maison. Celui-ci peut vous être proposé par un architecte indépendant ou par votre entreprise de construction directement. Après discussion et éventuelles modifications des dessins, il faut encore obtenir un permis d’urbanisme. Le chantier à proprement parler peut enfin être lancé.

Préparation du terrain

Les premières étapes du chantier consistent à stabiliser et fortifier le sol. Le poids d’une maison meublée étant très élevé, il faut s’assurer qu’il n’y aura aucun affaissement ou glissement à déplorer.

  • Borner le terrain permet de limiter les bordures physiques de votre propriété
  • Faire une étude du sol sur plusieurs mètres de profondeur pour connaître la nature du sol, sa densité et son homogénéité, la présence d’éventuelles nappes d’eau, de pierres ou de racines…
  • Drainer la zone en cas d’humidité élevée
  • Effectuer le piquetage sert à délimiter l’endroit où sera située la maison et à définir l’emplacement exact des canalisations

Poser les bases de la maison

Lorsque les éléments administratifs ont été réglés et les détails définis, la construction peut enfin commencer.

  • Le terrassement permet de débarrasser le sol de ses obstacles : la parcelle est décaissée et aplanie
  • Le montage des fondations consiste à couler la chape de béton qui accueillera la maison
  • Le raccordement des systèmes d’assainissement qui peut être collectif (égouts publics) ou individuel (fosse)

Donner forme au bâtiment

Enfin, votre entrepreneur en construction peut démarrer le gros œuvre, autrement dit toute l’ossature de la maison.

  • Construction des soubassements, c’est-à-dire la partie inférieure des murs, directement en contact avec les fondations
  • L’élévation des murs, le dallage qui donnent les premières formes à la maison
  • Enfin, la partie supérieure du logement avec la charpente et la couverture du toit
  • La pose des isolants et des membranes d’étanchéité sur tous les points à risque
  • Pour fermer le gros œuvre, votre entrepreneur placera les châssis, portes et volets
  • Enfin vient le second œuvre qui consiste à cloisonner les différentes pièces et effectuer les derniers raccordements pratiques pour constituer les réseaux de plomberie, chauffage et électricité ou encore de ventilation

Si vous avez demandé une maison clé sur porte, le chantier se terminera par la pose des finitions afin que vous puissiez emménager sans plus attendre dans une habitation qui vous ressemble : pose de parquet ou de carrelage, application de peinture ou de papier peint, jointoiement de la façade et placement des éclairages.

Quelle est la durée habituelle d’un chantier ?

Le temps pris pour réaliser l’ensemble de vos travaux dépend de nombreux critères, tels que la période de l’année à laquelle vous construisez et les conditions générales du marché. Un temps pluvieux peut ainsi mettre toute l’équipe de construction à l’arrêt ou retarder le temps de séchage des fondations en béton. Il est également possible que votre entrepreneur se retrouve bloqué par un retard de livraison de certains matériaux ou en raison d’une pénurie.

Quoi qu’il en soit, on compte un délai de 9 mois, depuis le terrassement à la pose des dernières finitions. Le terrassement, le drainage et la pose des fondations peuvent chacun être réalisés en un jour comme en une semaine. Au total cela peut prendre environ 3 semaines. Les murs sont montés dans un délai allant de 2 à 6 semaines. Avec le reste du gros œuvre, comptez environ 12 semaines. Les menuiseries, les finitions et la connexion des différents réseaux durent environ 8 semaines.Comptez également qu’avant même de commencer le chantier, il y a des étapes qui peuvent prendre un certain temps : la recherche d’un terrain qui correspond à vos critères, la demande de permis d’urbanisme, mais aussi l’obtention de votre prêt immobilier. Entre les premières démarches et la date où vous recevrez vos clés, un an peut s’être écoulé.

Posez vos questions à une entreprise spécialisée en construction !

Si vous avez encore des questions concernant ces délais ou que vous aimeriez obtenir un devis de prestations, contactez dès à présent une entreprise générale de construction. Vous pourrez lancer les premières démarches afin d’emménager au plus vite dans une maison pensée par des experts dans le bâtiment.

Isovilla Constructions

Rue Chaussée 39 à 4342 HOGNOUL
Tél : 04.257.77.77
@ : info@isovilla.be