Qu’est-ce qu’une maison clé sur porte ?

Avec sa variante « clés en main », l’expression « clé sur porte » indique que toutes les étapes ont été exécutées par l’entrepreneur chargé de la construction. Une fois le chantier terminé, vous recevez les clés de votre maison et pouvez emménager sans attendre dans un logement entièrement fonctionnel. Électricité, chauffage, eau courante, etc. : tout aura été pensé pour votre confort.

Il s’agit la plupart du temps d’une offre forfaitaire dont les moindres détails auront été discutés avec votre entreprise de construction : nombre d’étages, de chambres, de salles de bains, garage et toutes les autres pièces et équipements prévus à l’intérieur comme à l’extérieur de la future maison. Le tout aura été approuvé par les deux parties et retranscrit dans un devis sans surprise. À la fin, en tant que client vous disposerez de la maison telle que vous l’imaginiez en termes de superficie et d’agencement.

Maintenant que vous savez ce qu’est une maison clé sur porte, comment votre entrepreneur spécialisé en travaux du bâtiment s’y prend pour vous offrir satisfaction ? Quelles sont les diverses étapes d’un chantier de construction ? Quels matériaux et équipements privilégier en fonction des normes actuelles ? À quel montant s’élève ce genre de projet ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour réaliser votre rêve ci-dessous.

trousseau de clés avec porte clé maison

Les étapes de la construction

Pour que la maison soit stable et saine, il faut assurer de nombreuses étapes et dans un ordre précis.

  1. Étude du terrain et de sa stabilité
  2. Choix du plan de la maison
  3. Bornage de la parcelle à bâtir
  4. Terrassement, drainage et renforcement éventuel de la zone
  5. Pose des fondations et séchage
  6. Raccordement du système d’assainissement
  7. Conception des chapes et soubassements intérieurs
  8. Travaux de maçonnerie (murs, dallage, charpente de toiture…)
  9. Isolation des murs, de la toiture et du sol
  10. Construction du gros œuvre fermé (châssis, portes, volets…)
  11. Installation des réseaux électriques, de plomberie et chauffage
  12. Finitions (système de ventilation, cloisons intérieures, peinture, pose d’éclairage, jointoiements de façade, etc.)

Vous voici maintenant en possession d’une maison esthétique et fonctionnelle !

Quels matériaux utiliser en construction ?

Pas de maison durable et bien isolée sans le recours aux meilleurs matériaux et équipements disponibles sur le marché. De nos jours, les constructeurs doivent redoubler d’attention pour répondre aux normes PEB imposées en Belgique pour la conception de tout nouveau logement sur le territoire.

Ces normes écologiques concernent principalement tous les moyens mis en œuvre pour vous isoler et vous chauffer puisqu’il s’agit de soigner la Performance Énergétique des Bâtiments. Dans le cas de l’isolation des murs, des sols et de la toiture, plusieurs options sont possibles comme les panneaux en polyuréthane ou la laine de roche projetée. Chaque porte et fenêtre représente aussi un point à soigner, c’est pourquoi le PVC est souvent recommandé pour ses qualités. Les châssis, quant à eux, sont équipés au minimum de double vitrage.

Pour se chauffer de manière verte, les panneaux solaires et les chaudières à haut rendement (notamment les modèles à condensation) font partie des plus plébiscités par les entrepreneurs en construction. Couplés à un système de ventilation efficace et à un bon thermostat, ces installations vous permettent de profiter d’un confort optimal tout en gardant la main sur votre consommation de combustibles.

Quel budget prévoir pour votre maison ?

Puisqu’il s’agit probablement du plus grand projet de votre vie, l’investissement – quel qu’il soit – en vaut la chandelle. Aidez-vous d’un entrepreneur fiable qui vous guidera pas à pas et dispose déjà d’une longue expérience. Cette qualité, ce savoir-faire et l’installation d’équipements à la pointe et de matériaux durables et solides ont tout de même un prix.  Il est difficile d’estimer le budget à prévoir tant les conditions peuvent varier d’un chantier de construction à un autre : région d’installation, choix des équipements, nombre de pièces et superficies des espaces, choix des finitions… La gamme de maisons proposées par Isovilla va de 145 000 € à 250 000 €. Veillez toujours à signer un devis clair et détaillé comprenant l’ensemble des prestations et équipements. De la sorte, vous n’aurez pas de surprise concernant le prix de votre maison clé en main.

Faites-vous assister par un entrepreneur professionnel

Maintenant que vous avez une vision globale des travaux et des moyens mis en œuvre, vous pourrez discuter en toute confiance avec votre entrepreneur. Discutez des détails de votre projet pour que votre logement soit conforme à vos envies et vos besoins. Votre professionnel en construction de maison adoptera un rôle de conseiller et vous aiguillera pour les choix les plus complexes.

Isovilla Constructions

Rue Chaussée 39 à 4342 HOGNOUL
Tél : 04.257.77.77
@ : info@isovilla.be