Comment construire une maison basse énergie ?

De nos jours, on le sait, l’écologie tient une grande place dans nos vies. Pour limiter les émissions de gaz nocifs dans l’atmosphère, les ménages sont encouragés à faire des efforts : utiliser moins de plastique, privilégier les transports moins polluants, gérer son électricité mais aussi consommer moins. Ces quelques conseils peuvent contribuer à un effort global, mais qu’en est-il de notre confort au quotidien ?

Une des grandes sources de pollution vient du chauffage et, indirectement, de l’électricité que les foyers et les entreprises utilisent chaque jour. Il existe pourtant de nombreuses façons de rendre les bâtiments et les habitations moins énergivores. Découvrez dans cet article les moyens à mettre en œuvre et les avantages que cela vous rapporte.

toiture en tuiles en terre cuite avec panneaux solaires

Soigner l’isolation du logement

Pour utiliser moins de gaz ou de mazout, il y a un moyen simple : garder une température constante tout au long de l’année. Il faut donc garantir l’isolation des différents points sujets à des déperditions. Citons notamment le sol, les murs extérieurs et la toiture qui sont directement en contact avec l’extérieur. Il faut absolument s’attarder sur la construction de ces étapes afin de garantir dès le départ une protection optimale contre l’humidité et les ponts thermiques.

Bien isoler une maison, cela passe par l’ajout de matériaux isolants sur les surfaces internes ou externes selon les besoins en termes d’espace. Ces isolants se trouvent sous plusieurs formes : panneaux, rouleaux, caissons, ou même laine projetée. Présents en épaisseur suffisante, ils vous permettent de ne pas subir le climat et de profiter d’un confort optimal.

Bien entendu, il faut s’assurer que les menuiseries installées rempliront leur rôle également. Vérifiez auprès de votre entrepreneur la valeur U de vos châssis et vitrages, les performances des portes d’entrée, de garage et de jardin. Installez aussi des volets roulants si vous le désirez.

Quel chauffage choisir pour des économies d’énergie ?

Puisque le bâtiment est mieux isolé de base, vos besoins en chauffage devraient déjà être bien moindres. Vous pourrez donc vous contenter d’allumer le chauffage lorsque vous désirez rendre l’atmosphère un peu plus chaleureuse. Choisissez alors les solutions de chauffage central les plus économes, soit parce qu’elles tirent meilleur parti du combustible, soit parce qu’elles fonctionnent grâce à des ressources renouvelables.

  • Le poêle à bois ou à pellets qui jouera également sur le confort visuel ;
  • La chaudière à condensation qui récupère la condensation créée lors de la combustion ;
  • La pompe à chaleur qui prélève des calories à l’extérieur pour les transformer en énergie ;
  • Les panneaux solaires thermiques qui transmettent la chaleur dans le réseau d’eau du circuit de chauffage central.

Comment utiliser moins d’électricité ?

Dans une maison basse énergie, il est impératif de trouver des solutions pour consommer moins sur tous les plans. Outre le chauffage, il y a également l’électricité qui vient bien souvent de centrales thermiques ou nucléaires. En faisant une étude préliminaire, il est possible d’optimiser l’agencement de la maison de manière à maximiser son exposition, par exemple. Les pièces qui ont besoin de beaucoup de luminosité : salon, salle à manger ou encore bureau si vous avez l’habitude de travailler chez vous devraient être placées le plus au sud. Au nord, celles qui sont plus rarement utilisées : la salle de bain, les chambres… Cela vous permettra d’allumer moins souvent la lumière, ce qui sera bon pour votre facture comme pour votre confort visuel.

Privilégiez aussi des éclairages économes, des appareils électroménagers de classe A minimum et veillez à maintenir une gestion raisonnée au quotidien, avec des systèmes domotiques si possible. Pour apporter l’énergie dans ces différents postes, vous pouvez également recourir à des ressources renouvelables. C’est le cas des panneaux photovoltaïques qui transforment la lumière du soleil en électricité via des capteurs installés sur votre toiture.

Existe-t-il des primes pour les maisons basse consommation ?

Les déductions fiscales prévues pour la construction de maisons particulièrement peu énergivores ont été supprimées en 2011. Cependant, il reste toute une série d’aides proposées par les Régions à l’achat de certains matériaux. C’est notamment le cas des isolants ou de certains écomatériaux, mais aussi de chaudières particulièrement performantes ou encore de panneaux solaires.

Puisque vous vous faites aider par un professionnel, il pourra également vous faire profiter de la TVA à 6% sur certains produits. Enfin, renseignez-vous également sur les modalités des Prêts Verts – s’ils sont disponibles dans votre Région – dont les taux sont particulièrement avantageux. Votre entreprise générale de construction pourra vous guider pour les procédures d’octroi des diverses aides financières.

Isovilla Constructions

Rue Chaussée 39 à 4342 HOGNOUL
Tél : 04.257.77.77
@ : info@isovilla.be